Le Compagnon-Cuisinier

Le Compagnon-Cuisinier
Le Compagnon-Cuisinier

Charles Caruso

LiberFaber, 2014, Édition bilingue, 2013, 107 pages, 15 €

 

Charles Caruso dédie son livre à son Parrain « Agenais le Bien Aimé », Compagnon cuisinier des Devoirs Unis de l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France.

Après une courte introduction définissant le mot cuisinier, cette édition bilingue, italien français, nous offre la devise du compagnonnage, terme apparu en 1719, comme une table des matières : « Travailler toujours mieux. Enseigner le Métier. Aider et soutenir ses Frères. »

En fait, après un bel historique des différentes sociétés et rites, l’auteur nous conduit au cœur même de sa profession : Transmission et Devoir. Les pages les plus denses sont celles qui traitent du Chef d’Œuvre, accompagnées par de nombreux croquis au crayon et de très belles photographies de quelques belles pièces, tant salées que sucrées. Un glossaire des termes compagnonniques enrichit l’ouvrage.

Le Compagnon-Cuisinier a été primé, en 2013, à deux reprises par des Académies culinaires.

S’appuyant sur un ordre millénaire qui a su préserver des traditions d’entraide, de transmission, de valeurs morales et professionnelles, Charles Caruso, chef de cuisine confirmé, Grand Cordon d’Or de la Cuisine Française, ancien Compagnon-Cuisinier du Tour de France, nous fait mieux comprendre toute la richesse et la beauté de sa passion.