Le Grand Architecte et la Franc-Maçonnerie

Legende :Le Grand Architecte et la Franc-Maçonnerie
Legende :Le Grand Architecte et la Franc-Maçonnerie

Alain Roussel

LiberFaber, 2014, 175 pages, 20 €

Dans cet ouvrage, sont abordées quelques-unes des multiples facettes concernant la manière dont le symbole d’un Grand Architecte de l’Univers, organisateur d’un chaos primordial, peut-être approché par les Francs-Maçons, leur permettant ainsi d’avoir un repère dans leur quête spirituelle. Alain Roussel propose une lecture très détaillée des trois premiers versets du prologue de l’Évangile de Jean.

L’auteur analyse ensuite comment l’expression Grand Architecte de l’Univers est usitée en remplacement du mot Dieu, car elle convient aussi bien aux approches déistes que théistes.

C’est donc À la Gloire de ce Grand Architecte, que travaillent aujourd’hui la grande majorité des francs-maçons du Monde. Les huit ouvrages proposés par Alain Roussel, forment un ensemble qui répond au devoir de transmission du savoir et de l'expérience vécue, qui est celui de tout franc-maçon, ainsi que de « rassembler ce qui est épars », autre démarche et obligation maçonnique. A ce jour quatre sont parus. Ils permettent, tant au profanes qu’aux francs-maçons, d'avoir une approche de quelques-unes des préoccupations d'un franc-maçon, en ce qui concerne le fonctionnement interne des Obédiences, et de divers sujets de réflexion qui peuvent être induits par un engagement dans un Ordre maçonnique, ainsi que des implications pouvant en résulter dans la vie au quotidien. Ils évoquent quelques aspects d'une spiritualité bien vivante.

Ainsi se crée ce « Centre de l’Union, qui est un moyen de nouer une amitié sincère entre des personnes qui n’auraient pu que demeurer perpétuellement étrangères ». Ces universaux expliquent la diffusion de cette fraternité contribuant à l’amélioration morale et spirituelle de l’humanité, aux fins de mettre en œuvre un idéal de paix, de tolérance et de fraternité entre tous les hommes, à commencer par les 2 à 3 millions de francs-maçons de Tradition.

Ainsi, la croyance au Grand Architecte de l’Univers, demeure-t-elle, pour toutes les Grandes Loges du monde, le critère essentiel de Régularité et de fidélité aux « Anciens Devoirs ».

Alain Roussel, ingénieur et Docteur d’Université en électronique, se consacre avec passion depuis plus de quatre décennies, à l’étude des traditions religieuses. Après avoir été initié en franc-maçonnerie en 1999, il décide de s’acquitter par l’écriture, du devoir de transmission du savoir et de l'expérience vécue, qui est celui de tout Franc-Maçon, et de rassembler ce qui est épars, autre démarche et devoir maçonnique. Il en résulte un ensemble de huit ouvrages, bientôt intégralement disponibles.

Son second opus, Symbolisme et méthodologie en Franc-Maçonnerieexpose au lecteur certains aspects de l'étude du symbolisme et de la méthodologie mise en œuvre par les Francs-Maçons au sein de leurs Loges. La Franc-Maçonnerie donnant également pour impératif devoir d’étendre à l’ensemble de l'humanité les liens Fraternels qui unissent ses adeptes sur toute la surface du globe. Le suivant intitulé, Approches du Divin et Franc-Maçonnerie,  aborde quelques-unes des facettes du vaste sujet qu’est la notion de Dieu. Avec Initiation des femmes et Franc-Maçonnerie, l’auteur pose enfin la question de savoir si l’Homme considère la Femme comme son alter ego ? Pour y répondre, il parcourt les différentes civilisations et traditions religieuses.