Trésors enluminés de Normandie, une (re)découverte - Musée des Antiquités, Rouen du 9 décembre 2016 au 19 mars 2017

L’exposition Trésors enluminés de Normandie, présentée au Musée des Antiquités du 9 décembre 2016 au 19 mars 2017, fera découvrir une facette méconnue des collections médiévales et Renaissance des musées et collections normandes.

Manuscrits et feuillets enluminés souffrent d’un grand éparpillement, et si en France la majorité d’entre eux sont conservés par les bibliothèques publiques ou les centres d’archives, les pièces des musées sont le plus souvent peu documentées. Elles n’en constituent pas moins de précieux témoignages de l’art de l’enluminure. En 2004, l’Institut National d’Histoire de l’Art a lancé une vaste campagne d’inventaire systématique destinée à identifier ces pièces. Ce premier travail de recherche fut ensuite complété par le travail de terrain du Musée des Antiquités, qui fera état des découvertes réalisées en Normandie.

L’exposition s’attachera aux grandes évolutions stylistiques de l’enluminure, de la simple somptuosité de la lettre ornée à la véritable peinture de manuscrit, ainsi qu’aux différents usages du livre et de l’illustration. La présence de quelques feuillets détachés révèlera quant à elle la pratique du dépeçage malheureusement très fréquente chez les collectionneurs. En écho à la précocité archéologique qui a vu le jour en Normandie au début du XIXe, et à laquelle le Musée des Antiquités doit sa création, l’exposition proposera également un voyage dans la redécouverte plus générale du patrimoine enluminé, notamment à travers Léopold Delisle, historien et bibliothécaire originaire de Normandie, qui contribua, tout en redéfinissant la codicologie du Moyen Age, à l’élaboration d’un nouveau regard sur les collections de manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France. Les enluminures de la collection Dutuit, présentées intégralement de façon inédite, évoqueront quant à elles le collectionnisme rouennais à son apogée.

Le projet a été labellisé Exposition d’Intérêt National 2016 par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Informations pratiques :

Musée des Antiquités, 198 rue Beauvoisine 76000 ROUEN

Tel : 02 76 30 39 50

Contact : [email protected]

Site Web :  http://www.museedesantiquites.fr/

Jours et horaires d’ouverture

Horaires matin : 10h à 12h15

Horaires après-midi : du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 14h à 18h.

Tarifs

Tarif plein : Entrée libre dans les collections permanentes et 4 € tarif unique pour l’exposition temporaire.

Pour en savoir plus : http://www.rouentourisme.com/agenda/exposition-tresors-enlumines-de-normandie-2360/

Legende :Trésors enluminés de Normandie

Trésors enluminés de Normandie