230 ans du Rite Français, des Lumières au XXIe siècle - musée de la franc-maçonnerie

Le musée de la franc-maçonnerie organise en collaboration avec le Grand Orient de France et le Grand Chapitre Général - Rite Français - du GODF une exposition du 28 octobre 2016 au 28 février 2017 sur le thème « 230 ans du Rite Français, des Lumières au XXIe siècle«

Dès 1776, les principaux systèmes de hauts grades présents dans le Royaume rejoignent peu à peu le Grand Orient de France. En 1786, un traité avec le Grand Chapitre Général de France, fondé deux années plus tôt par Alexandre Roëttiers de Montaleau, agrège ce dernier à l’obédience. La Grande Loge Unie d’Angleterre délaissant son Rite Moderne lors de sa création en 1813, le Rite Français devient alors l’héritier direct de la tradition maçonnique de la Grande Loge de 1717. Conservatoire des plus anciens usages connus de la Maçonnerie spéculative, son histoire se poursuit toujours aujourd’hui.

Système cohérent composé de grades symboliques et d’Ordres de Sagesse, il est présent non seulement en France, mais aussi dans de nombreux pays étrangers, de la Belgique à l’Amérique Latine en passant par la Grèce ou l’Espagne.

Cette exposition se veut un pont jeté entre le siècle des Lumières et notre époque, un pont qui, par les outils et les vertus que nous propose la tradition maçonnique, permettra d’affronter les défis philosophiques et sociaux souvent redoutables posés à notre société contemporaine.

Les pièces qui sont présentées sont exceptionnelles : l’extraordinaire et mystérieux sceau de la fondation du Grand Chapitre, les tabliers « Guérin » des ordres capitulaires, des procès-verbaux du 18e siècle provenant des « archives russes », le mobilier du temple de Dole, bijoux, décors, diplômes, ouvrages rares témoignent de la richesse de ce Rite.

Musée de la franc-maçonnerie : 16 rue Cadet - Paris IX

Ouvert du mardi au vendredi : 10h00-12h30 / 14h00-18h00

Samedi : 10h00-13h00 / 14h00-19h00

Dimanche : 10h00-12h30 / 14h00-18h00. Fermeture les lundis et jours fériés

A suivre sur :

Source : L’association des amis du musée de la franc-maçonnerie (AAMFM)

 

Nous avions déjà rendu compte de l'excellente revue du Grand Chapitre Général du Rite français du GODF, JOABEN, notamment à l'occasion du colloque de Lyon le 24 octobre 2015, avec le Grand Chapitre Français, juridiction en lien d'amitié avec la GLNF. 

Pour en savoir plus : JOABEN LA REVUE

YG

 
Legende :