Anthologie maçonnique La conspiration de la tolérance Raphaël Aurillac - Kléô Préface de Jack Lang DERVY, Coll. Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie, 2016, 624 pages, 25.00€

Cet ouvrage collectif, fruit de la collaboration de Raphael Aurillac et des frères de la Respectable Loge Kleiô n°593, sous les auspices de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF), est un imposant et très beau volume, publié dans la déjà riche collection « Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie ».

Tentons d’en décrypter le thème. Une anthologie est un recueil de textes littéraires choisis, représentant ce qu’il y a de plus typique. Synonyme de conjuration, de complot, une conspiration est un accord secret entre plusieurs personnes en vue de renverser le pouvoir établi ou ses représentants. La Conspiration du silence n’est-elle pas cette entente secrète ou tacite entre plusieurs personnes pour étouffer un fait, les opinions ou les droits de quelqu'un.

Ici et maintenant, c’est de tolérance qu’il s’agit, cet état d'esprit ouvert à autrui, en admettant des manières de penser et d'agir différentes des siennes. Elle reste une des règles de l’apprentissage maçonnique.

Et tolérer c’est connaître, c’est comprendre, en quelque sorte c’est aimer, et donc aussi acquérir une parcelle de sagesse…

L'ouvrage s'ouvre avec une très belle préface de Jack Lang, ancien ministre de l'Éducation nationale et de la Culture, né en 1939, à Mirecourt, dans les Vosges pour qui les arcanes du monde politique n’ont plus de secret. Préface qui nous fait mieux connaître cet homme de convictions et surtout ses rapports familiaux, peu connus jusqu’alors, avec la franc-maçonnerie.

Le préambule nous offre ensuite un intelligent tableau mettant en corrélation évènements du XVIIIe siècle à nos jours et leurs contributeurs initiés à l’Art Royal.

Déclinés par ordre alphabétique, les écrits d’auteurs(es) maçons ou proches de nos valeurs, se présentent toujours de façon identique, fort appréciable. Une photo noir et blanc accompagne un résumé de la vie de l’écrivain nous précisant aussi son appartenance éventuelle.

C’est ainsi que nous irons, à travers les siècles, de Mustapha Kemal Atatürk à Oscar Wilde, en passant  par Bakounine, Cagliostro, Churchill, Désaguliers, Doyle, Dumézil, de Nerval, Newton, Talleyrand-Périgord, François-Marie Arouet, dit Voltaire…

De remarquables auteurs, de très beaux textes nous faisant découvrir la sensibilité de chacun. Un ouvrage incontournable sur le sujet. Un grand voyage à travers l’histoire, la philosophie et la pensée humaine.

Raphaël Aurillac est le pseudonyme d'un avocat parisien, membre du barreau depuis 1984, spécialisé dans l'économie numérique et le droit financier. Remarqué pour son Guide du Paris maçonnique (Dervy) qui, au bout de la troisième édition, reste un beau succès et sans doute le meilleur qui soit quant au décryptage du Paris ésotérique, il a aussi coécrit un thriller Le soleil noir de Thulé (Editions de la Hutte, 2012).

Les Éditions Dervy sont une maison d'édition française située à Paris, fondée en 1946 par Jean et Madeleine Renard, orientée vers les thèmes de la spiritualité. Avec un logo choisi dans un ouvrage de symbolique égyptienne, la voie semblait toute tracée pour que Dervy s’engage dans le domaine de l’ésotérisme et de la spiritualité. L’année 1949 marque la première édition de La Symbolique maçonnique de Jules Boucher, texte phare qui reste, aujourd’hui encore, l’une de ses meilleures ventes. Dervy, sous la houlette de Bernard Renaud de la Faverie, devient très vite le spécialiste incontestable et incontesté dans ce domaine, reconnu par toutes les obédiences maçonniques comme étant l’éditeur de la franc-maçonnerie française avec des auteurs tels que Oswald Wirth, Marius Lepage, Edouard E. Plantagenet, Jean Tourniac et Paul Naudon.

YG

 

 

 

Legende :