Qui sont les francs-maçons ? Dans le secret des loges – Témoignages

Qui sont les francs-maçons ? Dans le secret des loges – Témoignages

Emmanuel Thiébot Omnibus, 2015, 497 pages, 19€, eBook 12.99€

 

Après une introduction présentant cette belle Fraternité qu’est la maçonnerie, Emmanuel Thiébot nous invite à plonger dans l’univers tout aussi mystérieux que mythique de l’ordre. A travers des exemples intelligemment choisis, l’auteur nous dresse le portrait de Sœurs et de Frères qui, de prime abord, semblent, de par leur option politique ou sociale, complétement inconciliables. Y sont associés aussi les grands moments de l’histoire de notre société discrète depuis sa création.

Avec le sérieux de l’historien, Emmanuel Thiébot, avant de livrer le texte originel à notre sagacité, le contextualise. Ce qui est essentiel pour comprendre l’époque, le moment, et surtout l’esprit, lié à sa publication. C’est ainsi qu’il aborde, pour notre plus grand profit et plaisir, des thèmes comme : « Définir la franc-maçonnerie », « Dans le secret des loges », « Améliorer l’homme et la société », « Pratiques et limites de la fraternité maçonnique », etc. Huit grands sujets au total, émaillés, parfois, d’anecdotes. Mais les petites histoires ne contribuent-elles pas à éclairer les événements et les personnages qui ont fait la grande Histoire ?

Cet ouvrage, d’une grande pédagogie, s’adresse tant au frère Apprenti qui souhaite appréhender les textes fondateurs, comme les Anciens Devoirs ou les Constitutions d’Anderson, qu’au Maître, qui peut y puiser matière à parfaire son instruction. En fait, apprendre pour mieux transmettre. Un ouvrage fort utile.

Emmanuel Thiébot est aussi un conférencier de talent. Pour avoir un résumé de son exposé  donné à la Bibliothèque nationale de France (BnF), inaugurant ainsi le cycle de conférences autour de l’exposition « La franc-maçonnerie », vous pouvez consulter la page Facebook GLNF-Officiel : ► http://bit.ly/22gTVhr. Conférence ayant pour thème « Les francs-maçons à l’assaut de l’armée : le scandale de l’affaire des fiches ». Un titre se voulant volontairement racoleur, reprenant, pour partie, son remarquable ouvrage Scandale au Grand Orient (Larousse, Coll. L'Histoire comme un roman, 2008), désormais épuisé.

Né en 1969, Emmanuel Thiébot, diplômé de l’IEP de Paris, est historien au Mémorial de Caen depuis 1993, en charge de la programmation culturelle du musée. Il est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire de la franc-maçonnerie. Auteur de nombreux ouvrages aux éditions du Mémorial de Caen et chez Larousse, nous lui devons déjà Les francs-maçons (2009), Chroniques de la vie des Français sous l’Occupation (2011), Croquer la France en guerre 1939-1945 (Armand Colin, 2015), Le Musée Secret de la Franc-Maçonnerie (Editions Gründ, 2015) et Chroniques du Débarquement et de la Libération (2015). Il dirige aussi la collection Enquêtes aux éditions Vendémiaire.

Son prochain opus sortira en septembre prochain et s’intitulera Histoire de la Franc-Maçonnerie, chez Ouest-France.