Le 28 mai : première rencontre GO - GLNF sous l'égide de Lafayette

La franc-maçonnerie école de pensée ? Ou école de spiritualité ?

Téléchargez le texte de l'intervention de Bruno Pinchard
Téléchargez le texte du l'intervention de Yves Yvert Messeca (texte publié sur son blog)

Les deux conférenciers ont apporté de brillantes réponses à la question des mythes maçonniques. Leurs éclairages ont mis en valeur ce qui fait le fond commun de la maçonnerie. Leurs angles de réflexion ont révélé une part du vécu propre à chaque obédience.

Bruno Pinchard, Docteur en philosophie, Vénérable Maître de la Loge Nationale de Recherche de la GLNF, a proposé un regard très original mettant en relief ce qui pourrait être le prolongement poétique de la démarche maçonnique à travers ses mythes.

Yves Yvert-Messeca, professeur honoraire des universités et docteur en histoire pour le Grand Orient s'est livré à une analyse complète et érudite des mythes maçonniques.

Deux grands témoins, Yves-Charles Zarka, philosophe, professeur à la Sorbonne, et Michel Field, journaliste et philosophe ont ensuite apporté des éclairages "profanes" avant que la parole ait été donnée à la salle pour un échange nourri.
Fait révélateur, l'échange porta surtout sur le bonheur des Frères des deux obédiences à trouver une relation apaisée et un dialogue sincère.

Ci-dessous, rappel des termes de l'annonce de l'événement :

Réunis pour la première fois depuis plus d'un siècle à l'initiative de leurs Gand-Maîtres respectifs, les Frères de la Grande Loge Nationale Française et les Frères et Soeurs du Grand-Orient de France se retrouveront, en companie de membres des autres obédiences, pour une soirée dialogue sur un sujet qui les rapproche et les sépare : les franc-maçons face à leurs mythes. Deux conférenciers tenteront d'apporter à ce thème passionnant des éclairages mettant en valeur ce qui fait le fond commun de la maçonnerie et les angles de réflexion, ou de vécu, propres à ces deux grandes obédiences qui se sont publiquement ignorées depuis plus d'un siècle. Bruno Pinchard, Vénérable Maître de la Loge Nationale de Recherche de la GLNF, et Yves Yvert-Messeca, professeur honoraire des universités et docteur en histoire pour le Grand Orient prendront tour à tour la parole avant que ne leur répondent deux grands témoins, Yves-Charles Zarka, philosophe, professeur à la Sorbonne, et Michel Field, journaliste et philosophe. La parole sera ensuite donnée à la salle pour un échange nourri. Les deux Grand-Maîtres, Jean-Pierre Servel pour la GLNF, et Daniel Keller pour le Grand Orient apporteront un mot de clôture. 

Cette première réunion aura lieu à 19h dans le Temple Arthur Groussier, dans les locaux du Grand Orient de France - 16, rue Cadet, à Paris 75009.

Ecouter l'annonce de la rencontre sur France Culture