Quantara Magazine des cultures arabe et méditérannéenne «La franc-maçonnerie dans le monde arabe »

Legende :
Legende :

Quantara Magazine des cultures arabe et méditérannéenne La franc-maçonnerie dans le monde arabe ».

Institut du Monde Arabe, Avril 2016, 82 pages, 7.50€

 

Ce numéro offre un dossier central de 30 pages consacré à « La franc-maçonnerie dans le monde arabe ».

L’éditorial pose la question de « Fraternité maçonnique, ou fraternité arabe ? ». Nous vous proposons un extrait de l'édito de François Zabbal, rédacteur en chef de Qantara, diffusé par  le Magazine Qantara 99 | Printemps 2016, dans la newsletter de l’Institut du monde arabe (IMA), en date du 29 avril dernier.

« Le lecteur de Qantara ne manquera pas d'être étonné de voir son magazine consacrer un dossier à la franc-maçonnerie dans les pays arabes. À cela il y a deux raisons. La première est d'opportunité : l'exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France (jusqu'au 24 juillet) assure à notre sujet une dimension historique et géographique inespérée.

La seconde raison est l'éclairage singulier qu'apporte l'histoire de la franc-maçonnerie en pays arabe et musulman. Une histoire qu'on connaît mieux aujourd'hui [...]. Elle présente un contraste fort entre l'Afrique du Nord et le Proche-Orient, et elle se résume, en apparence, à deux temps. Un premier temps de diffusion au-delà du cercle initial des commerçants européens d'Égypte et du Levant pour atteindre les non-musulmans puis les personnes de toute appartenance sociale et confessionnelle. Un deuxième temps où colonisateurs et colonisés répugnent de plus en plus à se retrouver dans les mêmes loges. S'ensuivent le déclin et la crise qui entraînent la disparition quasi totale de la franc-maçonnerie au cours des années cinquante et soixante du XXe siècle. On peut interpréter celle-ci comme l'échec d'une certaine modernité qui avait séduit pendant un temps les élites…. »

Le dossier de Qantara, un magazine entièrement dédié à la culture arabe, retrace ce trimestre deux siècles de présence de la franc-maçonnerie dans le monde arabe.

L’exposition à la Bibliothèque nationale de France et « l’éclairage singulier qu’apporte l’histoire de la franc-maçonnerie en pays arabe et musulman ».

Ce dossier est proposé par Thierry Zarcone,Saïd Chaaya, Thierry Millet, François Pouillon et Lucien Sabah.

En voici le sommaire :

- Franc-maçonnerie en terre d’islam par Thierry Zarcone,

- Les frères libanais au service de la modernité…malgré l’Eglise ! par Saïd Chaaya,

- De l’art d’être maçon dans la Syrie mandataire par Thierry Millet,

- Effervescence à l’égyptienne par Thierry Zarcone,

- Abdelkader franc-maçon ? ! par François Pouillon,

- Ombres et lumières de la franc-maçonnerie au Maghreb par Lucien Sabah,

Thierry Zarcone est historien, chercheur au CNRS rattaché à l'École des hautes études en sciences sociales. Ses recherches portent principalement sur l'histoire intellectuelle et religieuse dans les mondes turcs et iraniens. Il s'est tout particulièrement intéressé au soufisme et à la franc-maçonnerie. Citons quelques uns de ce souvrages : Mystiques, Philosophes et Francs-maçons en Islam (Jean Maisonneuve éditeur, 1993), ouvrage couronné par l’Académie des sciences morales et politiques : prix Saintour 1994, Les Francs-Maçons du Pays de Daudet : Beaucaire et Tarascon Destins croisés du XVIIIe au XXe siècle, avec Jean-Marie Mercier (Edisud, 2004), Secret et Sociétés secrètes en islam. Turquie, Iran et Asie Centrale, XIXe-XXe siècles (éd. Archè, 2002) et Le soufisme (éd. Gallimard, 2009).

Il a aussi dirigé nombre d'ouvrages collectifs, dont Individu et Société : l'Influence d'Aristote dans le monde Méditerranéen (Isis, 1988), Naqshbandis. Cheminement et situation actuelle d'un ordre mystique musulman (Isis, 1990), avec M. Gaborieau et A. Popovic, Melamî et Bayramî. Études sur trois mouvements mystiques musulmans ( Isis, 1998), avec N. Clayer et A. Popovic, Musulmans et Soufis du Tibet (éd. Archè, 2005), sans compter ses contributions à différents ouvrages collectifs.

Saïd Chaaya est docteur en histoire contemporaine et également titulaire d’un master en philosophie (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Sa thèse doctorale préparée à l’École Pratique des Hautes Études, Paris-Sorbonne, est intitulée : « Dialogues interreligieux, débats intellectuels et franc-maçonnerie dans la province ottomane de Syrie du milieu du XIXe siècle aux années 1920 ». Il est rattaché au CNRS-GSRL, Groupe Sociétés Religions Laïcités. Il est membre de plusieurs sociétés savantes : la Société historique libanaise, la Société libanaise pour les études ottomanes et la  Middle East Studies Association.

Thierry Millet est docteur en histoire contemporaine sur le monde arabe et musulman, et cherhcheur associé à l’Institut de recherhce sur le monde arabe et musulman (UMR 6568). Il est l’auteur de publication sur les francs-maçons et le combat nationaliste en Syrie et au Liban. Nous lui devons Le Tablier et le Tarbouche : Francs-maçons et nationalisme en Syrie mandataire (Classiques Garnier, 2014).

François Pouillon dont la discipline est l’anthropologie, est Directeur d’études EHESS. Ses thèmes de recherche sont l’anthropologie historique des sociétés de l’Islam arabe, et spécialement le monde bédouin et la construction et représentations de l’Islam méditerranéen : exotisme et intelligibilité.

Lucien Sabah est l’auteur de La franc-maçonnerie à Oran de 1832 à 1914 (Aux amateurs de livres, 1990) qui est une publication plus abordable, en tout cas en volume, de sa thèse de doctorat qui comportait 830 pages. Il écrit aussi dans les revues Politica Hermetica et Chroniques d'histoire maçonnique du GODF. Nous lui devons les articles sur  « Les fiches Bidegain, conséquences d’un secret » (Politica Hermetica, no 4, 1990) et « Les Tribulations d'un militaire franc-maçon, le général Riu (1832-1895) » (Chroniques d'histoire maçonnique, no 38, 1987).

 

Lancé en 1991, Qantara est unique dans le paysage de la presse française et européenne. Depuis sa création, il explore chaque trimestre différentes facettes de la culture arabe. Dans chaque numéro, un dossier central de trente pages, rédigé par les meilleurs spécialistes, traite un thème majeur historique, philosophique, littéraire ou artistique, toujours de la manière la plus complète ouverte et accessible.

Également au sommaire toute l’actualité culturelle et littéraire du trimestre à travers des analyses, des comptes-rendus et des reportages : nouveautés de l’édition, théâtre, exposition, musique, cinéma, etc. Et enfin, le portrait d’une personnalité, une page d’histoire qui évoque un fait marquant, une Invitation au voyage vers une destination étonnante.

Dans toutes les rubriques, une attention particulière est portée à l’illustration, avec de nombreuses photographies originales, souvent inédites.

Source : http://www.imarabe.org/preparer-ma-visite/librairie-boutique/publications-editions/abonnement-qantara

Magazine trimestriel de l'Institut du monde arabe

Rédaction : 01 40 51 38 59

Contact : [email protected]

Site : imarabe.org

En vente en kiosques et en librairies, dont celle de l'IMA

Abonnement > 1 an/4 n° > 25 €

Rens. : 01 40 51 38 59

Institut du monde arabe

1, rue des Fossés Saint-Bernard Place Mohammed V 75236 PARIS CEDEX 05

Tél. 01 40 51 38 38 | Fax 01 43 54 76 45 | Serveur vocal 01 40 51 38 11