Louis XV à Fontainebleau : la « demeure des rois » au temps des Lumières - Château de Fontainebleau

Louis XV à Fontainebleau : la « demeure des rois » au temps des Lumières

Château de Fontainebleau, du 2 avril au 4 juillet 2016

L’exposition se propose de faire revivre ce temps fort et paradoxalement méconnu de l’histoire du château. Un ensemble d’environ 140 œuvres, tableaux, dessins, meubles, objets d’art, porcelaines, costumes et manuscrits, sortis des collections du château ou empruntés dans des collections françaises et étrangères, publiques et privées, permet d’illustrer ce que fut le Fontainebleau de Louis XV. L’exposition est présentée dans la salle de la Belle cheminée, située au premier étage du château, et se poursuit dans l’appartement des Chasses, où sont conservés les cartons peints par Jean-Baptiste Oudry pour la fameuse tenture des Chasses de Louis XV, restaurés pour l’occasion grâce au soutien de la Fondation François Sommer. Deux salles de cet appartement abritent pendant l’exposition des œuvres illustrant la vénerie au temps de Louis XV. L’exposition est complétée par un parcours au sein du château signalant les grands ensembles décoratifs créés à l’initiative du roi, accessible, comme l’appartement des Chasse, tout l’été.

Commissariat : Vincent Droguet, conservateur général, directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau

Jean Vittet, conservateur en chef

Vincent Cochet, conservateur en chef

Scénographie de Richard Peduzzi

A l'occasion de l'exposition Louis XV à Fontainebleau, la « demeure des rois » au temps des Lumières, des visites guidées spécifiques seront proposées.

Source : http://chateaudefontainebleau.fr/Louis-XV-a-Fontainebleau,1220

 

Legende :