JEUX ET MERVEILLES Cartes à jouer et autres trésors de la collection Jean Vérame

Cette exposition donne accès à l’univers du grand collectionneur contemporain qu’est Jean Vérame, plasticien français, né en 1936 à Gand (Belgique).

Ce Musée, véritable écrin de la carte à jouer est aussi celui d’Histoire de la ville d’Issy qui se tient dans ce qui subsiste de l’ancien château des princes de Conti.

L’exposition débute avec une carte, peinte sur fond or, de l’exceptionnel Tarot Visconti-Sforza (XVe siècle, Italie) « Le Monde », figuré par La Jérusalem céleste, « resplendissante de la gloire de Dieu ».

Propre à favoriser notre connaissance, de rares objets sont offerts aux visiteurs. Des anciennes cartes françaises, portugaises, apaches, péruviennes, à la remarquable table « multi-jeux » d’époque Louis XVI, c’est tout un monde, du ludique au magique, qui va révéler, aussi, tout un art qui s’est développé au XVIIIe siècle.

En somme, un véritable cabinet de curiosités qui se veut un miroir du monde, représentation de la société.

Le Musée, qui a reçu le Prix Européen du Musée de l’année 1999, est, lui aussi, à visiter. Tout un historique du tarot y est présenté. Si le tarot intrique toujours, jeu ou cartomancie, nous trouvons nombre de réponses à toutes nos interrogations.

Une très belle exposition pour préparer la prochaine conférence des cinq provinces franciliennes sur « Le Tarot : voie initiatique »  donnée le 26 mars 2015 par l’écrivain Charles Imbert.

Pour en savoir plus sur Jean Vérame : http://www.jeanverame.com/

Musée Français de la Carte à Jouer

Du 10 décembre 2014 au 26 avril 2015

16, rue Auguste Gervais 92130 Issy-les-Moulineaux

Renseignements : 01.41.23.83.60 – www.issy.com

Legende :