Magie Anges et démons dans la tradition juive

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme a été ouvert en 1998 et est l’héritier des collections du musée privé juif de la rue des Saules. Il se tient en l'hôtel de Saint-Aignan, bâti en 1644-1650 pour Claude de Mesmes, comte d'Avaux, qui a servi tant Richelieu que Mazarin. Dans la cour, une émouvante statue rend hommage au capitaine Dreyfus.

Passé le pavé mosaïque du rez-de-chaussée et l’émouvante exposition temporaire « Etre juif à Paris en 1939 », il vous faut emprunter le grand escalier pour accéder cette magnifique rétrospective sur la Magie.

Magnifique par le nombre de documents, magnifique par la qualité des objets, magnifique par  la disposition et la mise en valeur des pièces.

Avec plus de 300 œuvres et documents présentés, nous découvrons de nombreux inédits issus de collections publiques et privées. Ils attestent la continuité jusqu’à nos jours des croyances dans la magie.

La qualité des objets : recueils de recettes, amulettes, colliers, pendentifs, hamsot, bracelets, vêtements contre le « mauvais œil », bols incantatoires, livres kabbalistiques sont savamment exposés.

Les traditions populaires du monde juif sont peuplées d’un cortège d’êtres surnaturels : les anges Métatron, Raziel, Raphaël et Gabriel, ou les anges médecins redoutables protecteurs des hommes contre les puissances démoniaques.

Disposition et mise en valeur permettant d’aborder ces différents sujets : contrôler les démons,  protéger les vivants,  mère et enfant, magie agressive ou érotique,  magie et religion, Kabbale et magie, etc. Mais aussi, magie en partage : l’Antiquité, la magie chrétienne, la magie musulmane te la kabbale pratique contemporaine.

Pour comprendre et approfondir ce que compte la tradition juive essentiellement du pourtour méditerranéen et le monde ashkénaze du Moyen Âge à nos jours

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’aller à la rencontre des traditions populaires du monde juif : http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-Magie-Anges-et-demons-dans-la-tradition-juive-au-Mahj.php?niv=2&ssniv=2

Autour de l’exposition, vous pouvez assister à tout un cycle de conférences :

http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-Magie-Anges-et-demons-dans-la-tradition-juive-autour.php?niv=2&ssniv=2

Quant à la librairie, elle offre près de 5 000 titres sur le judaïsme et les thèmes abordés dans les expositions temporaires. Notons le remarquable catalogue : Magie Anges et démons dans la tradition juive, coédition Mahj-Flammarion, 176 pages, 150 illustrations, 32 €.

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MAHJ)

Du 4 mars au  28 juin 2015.

Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple  75003 Paris

Téléphone : (33) 1 53 01 86 60 - pour tout renseignement (horaires) : http://www.mahj.org/fr/6_modedemploi/index.php?niv=1&ssniv=0

Legende :