La santé au Moyen âge

Dernier vestige du palais des ducs de Bourgogne  (1409 – 1411), la plus haute tour civile  médiévale de la capitale a conservé son escalier  à vis dont la voûte est un chef d’œuvre  de la sculpture française (décoration végétale).

Le parcours muséographique aborde l’histoire de la tour,  son contexte de création (histoire, architecture et société au temps de Jean sans Peur) et les vestiges du Paris médiéval.

Une tour peut en cacher une autre, puisqu’au rez-de chaussée se tient une exposition sur la Tour Saint Jacques, à la fois tour des pèlerins, tour de roman support de rêverie, mais aussi une tour scientifique. Sans oublier l’évocation de Nicolas Flamel…

La tour, ouvrage militaire, d’habitation mais aussi symbolique, recèle quelques trésors : outil de maître d'oeuvre comme le niveau en façade et sur des vitraux, nombreuses marques de tâcherons, signe d’identification de tailleurs de pierres.

L’exposition "La santé au Moyen âge" permet une approche des techniques et des maux médiévaux. Elle succède à celle sur "L’amour au Moyen âge". Nous y apprenons que pour l’homme médiéval, la santé est dans l’ordre harmonieux des quatre humeurs dont il se pense fait : le sang, le flegme, la bible et la mélancolie qui sont des fluides corporels et des quatre éléments qui composent toutes choses : l’air, la terre, l’eau et le feu. Les vertus curatives des plantes, dont la forme ou le nom sont similaires à l’organe malade, sont employées dans de nombreux cas : c'est le principe des "signatures ".

La médecine médiévale se situe entre religion et magie et, avec l’aide de Dieu, les chirurgiens, qui sont barbiers ou forgerons, prennent soin de faire signer à leurs patients un contrat afin d'éviter tout conflit. Tout soin est, de toute façon, placé sous protection divine.

La santé se fait aussi sous le signe des étoiles et les malades sont soignés selon leurs horoscopes. Certains remèdes ne sont appliqués que dans un contexte astrologique favorable.

On y découvre donc les pratiques médicales, la santé publique, les maladies et les consultations. Une intéressante vision du monde médicale.

Pour prendre connaissance du communiqué de presse de l’exposition sur la santé au Moyen Âge :

http://www.tourjeansanspeur.com/public_html/download/tour-jean-sans-peur/tjsp_sante_communique_presse.pdf

Tour Jean sans peur

Du 15 novembre 2014 au 5 avril 2015

20 rue Étienne Marcel, 75002 Paris - Tél. : 01 40 26 20 28 - Courriel : [email protected]

Legende :