English Freemasonry and the First World War Grande Loge Unie d'Angleterre

« English Freemasonry and the First World War », c’est le thème de la dernière exposition de la Bibliothèque et du Musée de la Franc-Maçonnerie de la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) qui s’est tenue du 15 septembre 2014 au 6 mars 2015, au Freemasons Hall, Great Queen Street, Londres.

Lorsque la Grande-Bretagne a déclaré la guerre le 4 Août 1914, la franc-maçonnerie anglaise doit faire face à des circonstances sans précédent. La franc-maçonnerie a été et est non-politique, et la discussion de la politique lors des réunions maçonniques était et est toujours interdit. C’est le point n°7 des Landmarks de 1929 : « Que la discussion de sujets politiques ou religieux soit strictement interdite au sein de la Loge. »

Mais au cours de cette période, la Grande Loge Unie d'Angleterre, l'organisme régissant la franc-maçonnerie en Angleterre et au Pays de Galles et dans une grande partie de l'Empire britannique, a eu à prendre en compte l'impact de la guerre mondiale.

Cette nouvelle grande exposition examine l'effet de la Première Guerre mondiale sur les francs-maçons en Angleterre, sur ceux qui se battent sur le front occidental et ailleurs, et sur les francs-maçons détenus comme prisonniers de guerre. La guerre a créé de nouvelles situations, des causes caritatives liés à la guerre pour laquelle les francs-maçons ont recueilli des fonds, ont amené une réponse des organismes de bienfaisance maçonniques créé et encouragé la formation d'un nouveau grand charité maçonnique dans la période d'après-guerre.

En septembre 2014, la Bibliothèque et le Musée publient, à cette occasion,  un livre très richement illustré qui s’appuie sur leurs vastes collections.

Legende :