SAINT LOUIS 800e anniversaire

Il y a huit cents ans, en 1214, naissait Louis, devenu roi de France en 1226 sous le nom de Louis IX et mort en 1270.

Louis IX, futur saint Louis, eut une influence considérable dans tout l’Occident médiéval. Sa double qualité de roi et de saint a fait du personnage une figure mythique. L’exposition retrace le parcours d’un monarque au destin singulier dont le rayonnement politique s’étend bien au-delà des frontières du puissant royaume de France...

130 œuvres d’art d’une qualité artistique exceptionnelle vous accueillent au sein de la salle des Gens d’armes de la Conciergerie et témoignent de l’effervescence intellectuelle et de la grâce qui touchent les arts parisiens au XIIIe siècle.

Le Carnet Villard de Honnecourt ne peut nous laisser indifférent. La plaquette, distribuée au guichet, nous révèle ceci :

« Œuvre d’un artiste ou du moins d’un amateur de grand talent, ce célèbre recueil de dessins comporte des schémas techniques, des plans d’édifices ou bien des images d’objets, de personnages ou d’animaux. ». Une pièce remarquable à ne pas manquer.

C’est une invitation à rencontrer l’homme, le roi, le saint en trois étapes :

- Du saint à l’homme - Parcours d’un mythe à rebours,

- Du royaume terrestre à la Jérusalem céleste,

- Le miroir du monde.

Puis, monument phare du règne de saint Louis qui a fait récemment l’objet de nombreuses recherches scientifiques, à deux pas de l’exposition, une visite de la Sainte-Chapelle complètera donc idéalement cette exposition.

Organisée par le Centre des monuments nationaux et bénéficiant de la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et du concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, cette exposition est une merveille.

Source : http://www.monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/1764/exposition-saint-louis/

Cette exposition a eu lieu à la Conciergerie, du 8 octobre 2014 au 11 Janvier 2015

Legende :