Le cheminement de l’Apprenti Franc-Maçon Interprétation psychologique et symbolique

Le cheminement de l’Apprenti Franc-Maçon

Interprétation psychologique et symbolique

Olivier Pouclet

MdV Editeur, 2016, 167 pages, 15€

 

Mircea Eliade (1907-1986), historien des religions définit l’initiation comme « un système de rites et de tradition orale, qui change radicalement le statut de l’initié ». Pour lui, l’initiation signifie un changement vraiment « ontologique » de l’existence.

De la mort de l’homme vieux à la naissance de l’homme nouveau, par l’initiation, le néophyte acquiert une autre existence que celle d’avant l’initiation. Il est devenu donc « un autre ». 

Olivier Pouclet pose donc la question de savoir quel est le sens profond des différentes épreuves vécues pour devenir un Franc-Maçon.

Si le rituel de l’initiation est unique, il en est différemment du processus de l’initiation. Il est permanent. Il change le profane, devenu initié, très profondément.

C’est à cela que s’attache l’auteur. Il prend pour exemple « Le Petit Prince, allégorie du changement de statut ontologique ».

Prenant les choses dans l’ordre, du cabinet de réflexion au nombre 3, Olivier Pouclet n’hésite cependant pas à traiter du labyrinthe, de la lumière visible et invisible pour terminer par ce mystérieux égrégore.

Il travaille aussi à définir le rôle et la fonction des voyages initiatiques, leur donne une définition et les place correctement dans le rituel maçonnique.

Le but de tout cela n’est-il pas finalement de trouver en soi l'harmonie et la paix poursuivie par l'Ordre maçonnique ?

 

Psychiatre spécialisé dans les addictions et franc-maçon, Olivier Pouclet signe ici son premier ouvrage MDV Editeur. Sa pratique médicale et son expérience maçonnique, encore récente, confère à l’auteur un regard à la fois neuf et acéré sur le processus psychologique de l’initiation.