"La Franc-Maçonnerie" Une exposition exceptionnelle à la Bibliothèque Nationale de France

Du 12 avril au 24 juillet 2016, la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand, qui conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde, consacre une exposition majeure à la franc-maçonnerie française. En partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie, elle présente plus de 450 pièces, certaines encore jamais montrées, issues des collections de la Bibliothèque mais aussi des principales obédiences françaises ou de prêts étrangers exceptionnels. Les origines de la franc-maçonnerie, l’histoire de son implantation en France, ses symboles et rituels, ses contributions dans de multiples domaines - politique, religieux, artistique et philosophique - enfin, l’évocation des légendes qui lui sont attachées constituent le parcours de cette exposition dont l’ambition est de faire comprendre, dans un esprit didactique, ce qu’est la franc-maçonnerie. 

Des documents exceptionnels, tels les manuscrits médiévaux des Anciens Devoirs datant de 1390 et 1425, ont été prêtés par la British Library. La Grande Loge d’Écosse a accepté de montrer les fameux Statuts Schaw de 1599 ou le premier « livre d’architecture » (registre de procès-verbaux) connu d’une Loge remontant à la fin du XVIe siècle, qui quitteront Édimbourg pour la première fois. 

Le visiteur pourra aussi découvrir l’original du journal de l’alchimiste Elias Ashmole qui relate son initiation en 1645 et les tout premiers documents de la franc-maçonnerie française, saisis par la police de Louis XV dans les années 1730. L’exposition introduit ensuite le visiteur dans l’univers des symboles et des rites de la franc-maçonnerie.  Qu’est-ce que l’ « initiation » ? Comment fonctionne la « méthode symbolique » ? Quels sont les principaux rites ? Comment se déroule la vie en Loge ? Des pièces remarquables sont là aussi présentées, comme les singuliers Manuscrits Noël de1812, véritable cours de symbolisme mystique illustré de centaines de dessins aquarellés à la plume. 

L’exposition s’ouvre et se clôt sur un panorama de la franc-maçonnerie actuelle et des vidéos d’interviews de Maçons d’aujourd’hui.

 

Du mardi au samedi 10h -19h

Dimanche 13h -19h

Fermé lundi et jours fériés

Entrée : 9 euros, Tarif réduit : 7 euros

Réservations FNAC

Billet jumelé avec l’exposition « Templiers et francs-maçons : de la légende à l’histoire » au musée de la franc-maçonnerie du 12 avril au 23 octobre 2016 : 11 euros sur les 2 sites, 12,70 euros. Réservations FNAC