Le grand livre de la franc-maçonnerie - Un panorama chrono-thématique, des origines à nos jours, en France et à l'étranger

Le grand livre de la franc-maçonnerie

Un panorama chrono-thématique, des origines à nos jours, en France et à l'étranger

Alain Queruel

Eyrolles, Coll. « Le grand livre de... », 2015, 349 pages, 23.90 €

 

Généralement un Grand livre est le recueil de l'ensemble des comptes utilisés d'une entreprise qui tient sa comptabilité en partie double. Fort heureusement, ici, il s’agit de toute l’histoire de l’Art Royal en un seul tome ! Des débuts de la maçonnerie, d’abord opérative, puis de celle dite « de la transition » et, enfin, de la franc-maçonnerie spéculative, entre mythe et histoire, Alain Queruel nous explique comment, depuis près de trois siècles, la franc-maçonnerie est la société secrète dont on parle le plus. Cette société initiatique suscite toujours beaucoup d’intérêt et pourtant, la franc-maçonnerie est très mal connue. C’est pourquoi c’est ouvrage s’adresse tant aux profanes qu’aux initiés.

La maçonnerie, d’abord opérative (bâtisseurs médiévaux), admet (XVIe-XVIIe s.) des membres étrangers à l’art de bâtir, avant de devenir spéculative lorsqu’est fondée, à Londres, en 1717, une « Grande Loge », dont les Constitutions demeurent la charte de la franc-maçonnerie universelle. Une longue querelle interne, origine d’une scission, prit fin en 1813 avec l’Act of Union, constitutif de l’actuelle Grande Loge unie d’Angleterre, tenue pour la Grande Loge mère de toutes les grandes loges du monde.

De la naissance aux origines lointaines, des associations opératives de métiers du haut Moyen Âge,  dont certaines sont peut-être héritières des « collegia » de l’empire romain, à l’analyse de divers courants ésotériques (alchimie, illuminisme, templarisme), l’auteur décrit trois siècles de maçonnerie pour enfin nous dresser un tableau des obédiences qui font le paysage maçonnique d’aujourd’hui.

Les annexes traitent de thématiques, tout aussi importantes que variées : la musique, les femmes, les valeurs (fraternité, humanisme, solidarité), la guerre d’indépendance aux Etats-Unis, et les maçons ayant compté dans l’histoire de France. L’ouvrage s’achève par un glossaire indicatif.

Ignorances et incertitudes, obstacles majeurs à la connaissance de la maçonnerie, doivent ainsi s’éloigner du lecteur qui désire se pencher sur l'histoire de ce noble Art.

 

Alain Quéruel a connu un parcours singulier. Cet ingénieur des métaux, devenu professeur de chimie, se passionne pour l'histoire des sciences. Après plusieurs manuels spécialisés à l'intention de ses étudiants, il s'est tourné vers des recherches sur les grands chimistes de l'histoire, des alchimistes à Lavoisier. Il a acquis une spécialité professionnelle technique, le traitement de surface des métaux. Il l'a pratiquée en entreprise et l'enseigne dans différents établissements. Il lui a consacré deux livres, Reach et l'industrie du traitement de surface et Aide-mémoire : traitement de surface des métaux, à l'intention des techniciens et des ingénieurs. Mais passionné par l'aventure scientifique à travers l'histoire, il a, dès 1994, étudié Notre chimie à l'heure allemande (Nouvelles Editions Debresse), puis s'est penché sur deux grands chimistes du XVIIIè siècle, Vauquelin et Lavoisier, guillotiné en 1794 parce que La République n'a pas besoin de savants ! Il a également étudié le mirage de l'alchimie, cette branche de la chimie qui prétendait fabriquer de l'or. Son autre centre d'intérêt est la franc-maçonnerie, à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages. On lui doit notamment La franc-maçonnerie histoire, fondements, figures, énigmes et pratiques en France et dans le monde (Eyrolles, 2015), L'alchimie (Eyrolles, 2013), Gaspard Monge (1746-1818) de la science a la politique (Anovi, 2013), Les chimistes Francs-Maçons sous la révolution et l'empire (Ivoire-Clair, 2013), Philippe Egalité : franc-maçon, mécène et régicide (Mens Sana, 2012), Les francs-maçons de l'Expédition d'Egypte (Editions du Cosmogone, 2012), Histoire de l'alchimie (Editions TrajectoirE, 2009), Antoine de Fourcroy savant, franc-maçon, homme politique (Hermann, 2009), Antoine Laurent de Lavoisier  1743-1794 (Anovi, 2009), Découvrir la franc-maçonnerie (Eyrolles, 2008),De l'alchimie du Moyen-Age à la chimie moderne (Editons de Massanne, 2007), Nicolas-Jacques Conté 1755-1805, un inventeur de génie des crayons à l'Expédition d'Egypte en passant par l'aérostation militaire…(L'Harmattan, 2004), Vauquelin et son temps (L'Harmattan, 1995).