Comment devenir un orateur efficace ? Jacques Fontaine Dervy, Coll. « Les outils maçonniques du XXIe siècle », 2015, 112 pages, 8.50€

Legende :
Legende :

Si l’efficacité est la qualité d'une personne dont l'action qu’il produit dont la volonté ou l'action sont suivis d'effet, ne doutons pas que l’orateur, personne prononçant des discours devant un public, se doit de posséder cette qualité. Cet opuscule vous y aidera. Jacques fontaine fait un tour complet de la fonction d’orateur, officier de la loge chargé de veiller au respect de la Constitution et des règlements généraux.

Orateur vient d’orator qui signifie parler. Parler, certes, mais avec éloquence. Sans oublier sans oublier Saint Augustin qui disait : « l'orateur pense et la parole suit ». Pas si simple… L'Orateur est placé à la gauche du Vénérable au Debhir. Sur son plateau se trouvent la Constitution et les Règlements, son bijou est le Livre ouvert comme les tables de la Loi. À l’Orient, il se situe sous le Soleil, symbole de la Règle toute puissante et de l’esprit. Il doit donc éclairer les zones d’ombre sans imposer un point de vue ou une opinion partisane. S’il est vrai que les rites anglo-saxons ne possèdent pas cette fonction, le poste d’orateur garde une importance primordiale. Les démonstrations de l’auteur sont souvent accompagnées de dessins, fruit de sa grande expérience pédagogique, suivant en cela la célèbre citation de Napoléon : « un bon croquis vaut mieux qu'un long discours ».

Fort utile, cet ouvrage est un véritable vade-mecum, c’est-à-dire au sens littéral du terme un recueil contenant des renseignements sur les règles d'un art ou d'une technique à observer ou sur une conduite à suivre et qu'on garde sur soi ou à portée de main pour le consulter. En Loge et en dehors !

 

Jacques Fontaine est psycho-pédagogue, spécialisé dans la pédagogie des adultes dans les entreprises, consultant en ressources humaines. il fut initié en 1969. II est membre de plusieurs  d'obédiences, dont l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal (OITAR). Il porte un regard projectif et contemporain, respectueux de la tradition, sur la Franc-Maçonnerie.

Avec ses ouvrages, des articles et des conférences, il milite avec passion pour une franc-maçonnerie à la fois traditionnelle et renouvelée, spirituelle et engagée.

Sa vision de la franc-maçonnerie s'appuie sur la psychanalyse, la psychologie, les neurosciences.

Il a publié une dizaine d’ouvrages sur la formation des adultes et le management dont La formation à l’évolution des emplois (Eyrolles, 1992) et L’entreprise de la valeur (Les Éditions d’organisation, 2001).

Mais c’est surtout dans le domaine maçonnique que Jacques Fontaine a publié. Tintin chez les initiés (Dervy, 2001)  et, en collaboration avec M. Bolle de Bal La franc-maçonnerie en débat paroles croisées entre deux frères (Dervy, 2010), La franc-maçonnerie : 18 propositions pour tout changer (Pierre-Guillaume de Roux Editions, 2015) et chez Detrad, en 2007, La Trilogie l'Espoir : Vers une réforme de la Franc-maçonnerie-coffret 3 volumes : L'Enigme ; L'Enjeu ; L'Essence qui dévoilent le génie du processus initiatique de la Franc-maçonnerie.