LES ANGES DE PARIS Un voyage architectural au cœur de Paris Rosemary Flannery Editions Exergue, 2015, 232 pages, 18 €

Dans certaines religions, ou dans les croyances de certaines époques, un ange est une puissance secondaire de caractère sacré, qui anime, régit l'univers et les éléments et qui, soumise à la divinité ou en révolte contre elle, intervient en bien ou en mal dans la vie des hommes. Dans les religions judéo-chrétiennes, l’ange est un être spirituel supérieur à l'homme, inférieur à Dieu, dont il est une créature soumise ou révoltée.

Ce que nous propose Rosemary Flannery, c’est une flânerie dans un Paris original et inattendu, à la recherche de figures angéliques, déclinant sculptures et architecture, art et histoire.

De très belles illustrations viennent agrémenter des commentaires des plus instruits. L’auteure nous propose une approche quasi exhaustive par arrondissements.

Une préférence pour les anges de Nicolas Flamel (vers 1330 ou 1340-1418), bourgeois parisien, écrivain public, copiste et libraire-juré, dont la fortune est à l'origine du mythe qui fit de lui un alchimiste ayant réussi dans la quête de la Pierre philosophale permettant de transmuter les métaux en or.

Un livre qui donne envie de parcourir la ville lumière à la recherche et la découverte de tels trésors.

Rosemary Flannery, ancienne mannequin, artiste, écrivain et guide, s’est consacrée à cette initiation à l’architecture parisienne à travers une figure aussi discrète que touchante: l’ange. Et le lecteur a de quoi avec de sérieuses sources d’étonnement en perspective. Nombre de ces petits êtres, pourtant attentionnés, passent totalement à côté de notre regard. Il fallait une femme pour nous les révéler. Et après 17 ans passés dans le New Jersey, 18 ans à New York et finalement plus d’années passées à Paris, son regard aiguisé sur la ville ne pouvait que nous intéresser.

Marque éditoriale spécialisée dans l’ésotérisme, Exergue a acquis ses lettres de noblesse en publiant les ouvrages éclairés de grands maîtres spirituels et d’auteurs de référence dans le domaine de l’énergétique et de la communication avec les mondes invisibles, tels Serge Boutboul, Kaly, Edith Fiore ou encore Jean-Jacques Charbonier. Exergue, c’est aussi le référent du monde angélique, avec une littérature riche et diversifiée que Doreen Virtue honore de ses ouvrages et sublimes coffrets. Sans oublier les incontournables de la physique quantique, brillamment illustrée par William Zeland, auteur de Transurfing. Les Editions Exergue font parties du groupe Guy Trédaniel.