Les grands textes qui ont marqué l'histoire de France Isabelle Dumielle Editions Bréal, 2ème édition, 2015, 494 pages, 19.50€

Neuf ans après, cette seconde édition vient enrichir la précédente coécrit avec Claude Quétel, auteur du Larousse de la Seconde Guerre mondiale, en 2007.

2015 restera dans les mémoires comme une année forte en événements dramatiques, mais permettra aussi, espérons-le, une prise de conscience tant individuelle que collective. Se souvenir et comprendre, tel est le but de cet ouvrage.

Divisé en cinq parties (Le moyen-âge, l’époque moderne, la révolution et l’empire, De Bonaparte à Napoléon, le XIX e siècle, les XX e et XXI sicles) et douze chapitres, c’est plus de cent dix documents constitutifs de notre mémoire collective qui sont réunis.

Présentés chronologiquement, les textes peuvent toutefois se lire au gré de sa curiosité.

Avant le texte en lui-même, l’auteure prend soin de bien décrire le contexte, afin de comprendre tout l’intérêt du récit. Puis le texte originel, mis entre guillemets, s’offre à nous, véritable tranche d’histoire, de notre histoire. Enfin, s’en suit un propos explicatif, exposant les conséquences et nous permettant de réaliser comment il y joué un rôle au sein de notre Nation.

Depuis les Francs et l’empire carolingien avec  la conversion de Clovis jusqu’à « La lettre à ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015 » de Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008, ce très bel outil, nous offre un passé qui éclaire toujours le présent.

 

Isabelle Dumielle est docteur en histoire, diplômée de la Sorbonne. Sa passion pour l'histoire et son aptitude à la vulgarisation l'ont conduite à publier plusieurs ouvrages, notamment sur la Grande Guerre, avec 1914-1918, au-dessus des lignes coécrit avec Le Goaer (Chronosports, 2003) et 1914-1918, des soldats, des hommes (Chronosports, 2002).