MASONICA Revue du Groupe de Recherche Alpina N°36-2015, 100 pages, par abonnement

Legende :
Legende :

Une belle livraison, comme à son habitude, en français et en allemand, qui traite cette fois-ci du « Guénonisme et Franc-Maçonnerie « traditionnelle » ». Cet article de Michel Jaccard, ancien Président du Groupe de Recherche Alpina, ne manquera pas de retenir toute notre attention avec deux passages traitant de la GLNF, l’un consacré au « guénonisme à l’œuvre dans la GLNF », l’autre « Les guénoniens au sein de la GLNF ».

Michel Warnery nous instruit ensuite sur les lumières allemandes, décrivant à loisir le nombre important d’auteurs, maçons ou non, s’engageant en faveur de l’ouverture du monde et de la tolérance. Avant de s’achever sur la traditionnelle revue de livres, un article en allemand, puis en français traite, en détail, des « Aspects maçonniques de quatre poèmes du « Divan oriental-occidental » de Goethe ».

Le Groupe de Recherche Alpina (GRA) a changé la présentation et le contenu de son site web et a procédé à plusieurs ajustements, dont :

- une page en anglais pour les Maçons anglophones,

- une liste complète des articles de Masonica classés par nom d'auteurs,

- une page sur la tournée de conférences "down under" de Michel Jaccard, (le terme « down under » signifiant « en bas, en dessous » est une expression anglo-saxonne utilisée pour désigner l'Australie et/ou la Nouvelle-Zélande),

- une mise à jour des listes des loges de recherche.

Les statuts du GRA et les lignes directrices de publication d'articles dans Masonica sont maintenant téléchargeables depuis le web. D’autre part, tous les membres correspondants sont vivement encouragés à proposer un article ou une revue de livres.

 Le GRA publie aussi une newsletter L'Œil du GRA, donnant des informations plus détaillées sur leurs activités internes.

En février 2016, il est prévu de mettre en ligne la version allemande du web.

Nous vous rappelons que la Loge nationale de recherche Villard de Honnecourt n°81 entretient avec nos frères suisses, en général, et le GRA, en particulier, des liens de fraternité très étroits.

Pour plus de renseignements ou l’envie de s’abonner : Groupe de Recherche Alpina

Place Chauderon 3 | CH-1003 Lausanne | Tél.: +41 (0)21 323 66 55 | Fax +41 (0)21 323 67 77 [email protected] ; www.masonica-gra.ch