Le croissant et le compas Islam et franc-maçonnerie, de la fascination à la détestation Thierry Zarcone DERVY, Coll. L’Univers Maçonnique, 2015, 366 pages, 26€

Legende :
Legende :

Cet ouvrage est d’une aide précieuse pour une compréhension de la franc-maçonnerie en pays d’Islam, du Machrek au Maghreb, jusqu’en Indonésie.

Diplomates, commerçants et de résidents étrangers sont à l’origine des premières Loges, bientôt rejoints, au milieu du XIXe siècle par les musulmans. Bien au-delà de l’emblématique Emir Abd el-Kader, philosophe, théologien, soufi et franc-maçon, Thierry Zarcone nous dresse le portrait, sous les plans historiques, politiques et sociétaux de ce club chrétien dans l’Orient musulman. Il développe ensuite la franc-maçonnerie sous l’impérialisme et le colonialisme. Après l’apparition d’une franc-maçonnerie purement musulmane, vient la négation des vertus maçonniques où le franc-maçon devient ennemi de la religion et de la nation, avec le complot judéo-maçonnique. L’auteur décrit les similitudes avec des confréries comme celles de bektachis, sans oublier la place du Coran dans la loge. Aujourd’hui, la maçonnerie n’est plus présente que dans quatre des pays où l'islam est prépondérant : la Turquie, le Liban, la Malaisie et le Maroc. Ce livre est l'histoire d'une relation qui fut féconde et fraternelle. C’est aussi celle d’un vivre ensemble.

Thierry Zarcone, est directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique. Spécialiste de l'islam et des systèmes de pensée dans l'aire turco-persane, il est aussi un des référents quant à l'histoire du soufisme et du chamanisme.