Passants & étrangers : les compagnons tailleurs de pierre en Avignon et alentours aux XVIIIe et XIXe siècles

Du 10 mai au 20 juillet 2013 - les vendredis et samedis, de 15 h à 18 h

Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment

37 rue du Four de la Terre 84000 AVIGNON - tél : 04 13 39 72 90

Mail : [email protected] - site : http://www.compagnons.info

Commentaire de « Avignon-Tourisme » : une exposition conçue par le Centre d’étude des compagnonnages, rassemblant une partie des nombreux documents épars en plusieurs collections, publiques et privées afin de retracer une partie de l'histoire de ces compagnons. Entrée libre.

"Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier" figure sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel inscrit à l'UNESCO. Héritiers d’une tradition qui plonge ses racines dans le Moyen-Âge, les Compagnons tailleurs de pierre d’antan étaient divisés en deux sociétés ennemies, celle des « Passants » et celle des « Étrangers ». Ces deux termes renvoyant l’un comme l’autre au fait qu’ils étaient des itinérants étrangers aux villes dans lesquelles ils travaillaient lors de leur « tour de France ». Leur histoire reste très mystérieuse.

Le public pourra découvrir des documents retraçant leur histoire ainsi que les maquettes et chefs-d’œuvre des Compagnons de la Fédération compagnonnique des métiers du Bâtiment, hébergée en Avignon dans l’hôtel de Montaigu (classé M.H.), œuvre de l’architecte François Royers de la Valfenière (dernier quart du XVIIe siècle).

Source : http://www.avignon-tourisme.com/fete-et-manifestation

Legende :