Sa majesté le Temps vous rend visite le 30 novembre à 19h

Le temps est devenu rare. L'accélération permanente à laquelle nos contemporains sont soumis est une véritable épreuve psychique et, qui sait, physique, imprimée dans les circuits du développement épigénétique de Monsieur notre cerveau. Chacun, dans sa vie professionnelle et privée, est confronté au mur de l'immédiat, à l'enchaînement des diktats consommatoires de chaque minute, consacrée à la satisfaction de besoins toujours renouvelés. Sont bannis le gratuit, la bénédiction du temps de l'ennui. Tout est consommation, on consomme le sexe comme le travail, le voyage comme l'habitat, on consomme jusqu'à la méditation, fût-elle bouddhiste.

Dans ce vertige permanent et entretenu, un grand absent : le sens. D’où viennent, à quoi se destinent la respiration de nos sensations, leur chatoiement, leur finitude... Dans ce contexte trop brièvement décrit pour être exact, la Franc-maçonnerie offre à ses membres un temps à part, une oasis. Après le désir inassouvi des instants volés, la source fraîche de la Sagesse. La quête. De quoi ? Tel est le mystère. Là réside le sanctuaire du sens.

C'est au creux de ces instants arrachés à l'effervescence du vide que 4 grandes pensées viendront nous livrer leurs points de vue croisés dans des conférences courtes et accessibles. Un musicien, un historien, un neurobiologiste et un philosophe... 

En ce jour du 9 novembre à plus de trois semaines de l'événement, qui se déroulera dans le grand temple de la maison de Maçons, rue Christine de Pisan à Paris, les inscriptions sont quasi-closes et tout se joue déjà à guichet presque fermé. Seuls quelques audacieux de dernière minute pourront encore trouver une place en cliquant ici.

Trouverez-vous le temps ?