Quelques jalons

La Grande Loge Nationale Française veille au respect des institutions sur lesquelles elle repose, cette chaîne ininterrompue de valeurs que bien des maçons ont eu le courage de défendre avec ténacité et fidélité au fil du temps. Non seulement, la structure actuelle est apparue en 1913 pour restaurer les principes fondateurs mais elle demeure dépositaire et garante de ce principe de par le monde. La mission de la Grande Loge Nationale Française est aussi (au-delà) des frontières de l’Hexagone de veiller au maintien des principes qui fondent la Tradition.

Des Maçons opératifs aux spéculatifs

La Franc-maçonnerie est devenue spéculative (du latin "speculum"  "miroir") officiellement en 1717 à Londres sous l’influence du pasteur Anderson et de son ami proche le physicien Newton, membre de la Royal Society. La Franc-maçonnerie spéculative est indissociable du mouvement encyclopédiste et du siècle des Lumières. Dans la plus pure tradition des bâtisseurs de Cathédrales, les Francs-maçons ont su conserver la symbolique du métier qu’ils ont enrichie par les enseignements hermétiques de l’alchimie et les richesses de la tradition chevaleresque. Grâce à une palette très riche de 6 rites, la Grande Loge Nationale Française propose une variété de nuances dans l’approche de la Spiritualité.

Ces Francs-maçons qui ont changé le monde

Amadeus Mozart, Le Marquis de La Fayette, Talleyrand, Goethe, Voltaire, Bougainville, George Washington, Baudelaire, Isaac Newton,  Simon Bolivar, Stendhal, Aldrin, Théodore Roosevelt, Rudyard Kipling, Joseph Haydn, Jean-Jacques de Cambacérès, Harry Truman, George VI, Malcom Campbell, Marie-Thérèse de Lamballe, Clark Gable, Duke Ellington, …furent initiés à la franc-maçonnerie, Franklin Roosevelt et Winston Churchill : les artisans de la paix de Yalta, aussi.

La Franc-Maçonnerie en France : un paysage contrasté

La Grande Loge Nationale Française qui a l’autorité spirituelle d’un Ordre, bénéficie d’une position particulière dans le paysage maçonnique français. Première obédience régulière d’Europe continentale, résolument ancrée sur les valeurs de l’Initiation traditionnelle, elle représente en France le courant spiritualiste de la Franc-maçonnerie universelle. Héritière des bâtisseurs de cathédrales, elle perpétue les fondements métaphysiques de la réflexion sur l’existence de Dieu.

Dépositaire de la régularité des origines, la Grande Loge Nationale Française est fière de perpétuer la longue tradition initiée par ses brillants fondateurs.