La Loge

« Les Francs-Maçons, dit la Règle en douze points de la G.L.N.F., s’assemblent, hors du monde profane, dans des Loges où sont toujours exposées les Trois Grandes Lumières de l’Ordre : un Volume de la Loi Sacrée, une Equerre et un Compas pour y travailler, selon le Rite, avec zèle et assiduité...»

A l’origine, les Francs-Maçons se réunissaient au gré des possibilités. C’est avec le XIX° siècle que l’habitude fut prise de disposer de locaux permanents, souvent à l'intérieur du siège social des Obédiences maçonniques. 

Installée depuis 1993 rue Christine de Pisan à Paris, la G.N.L.F. met à la disposition des Loges et des Frères, onze temples, en plus du Grand Temple Jean Mons. Résolument modernes mais emprunts de l’esprit même de la tradition maçonnique, ces temples témoignent de la permanence d’une institution qui a toujours su s’adapter à son époque, sans rien renier de sa filiation.

Le mobilier qui décore ces temples s’inscrit dans la même logique ; à la différence des temples américains, par exemple, qui aiment à afficher une décoration particulière pour chacun d’entre eux, le choix qui a été retenu est celui d’un mobilier identique, sobre et dont l’harmonie des couleurs est propice à la sérénité et au sérieux du travail. Le gris et le bleu sont les couleurs dominantes et les lumières souvent indirectes diffusent une clarté tranquille.
Dans cette étape de la visite virtuelle du musée maçonnique de la G.L.N.F., l'internaute trouvera regroupées les objets et documents qui témoignent de la vie, tant administrative que rituellique des Loges maçonniques.

o Patentes, convocations et tableaux de Loge
o Sceaux
o Meubles et Tapis de Loge
o Maillets et Epées
o Médailles de Loge
o Autres objets de Loge