Jérome Rousse Lacordaire à la GLNF le Jeudi 20 avril à 20h

lacordere
lacordere

Sous l'égide de la Loge de Recherche
Villard de Honnecourt

“ La kabbale chrétienne, une voie spirituelle"

JÉRÔME ROUSSE-LACORDAIRE
Dominicain, docteur en théologie Producteur délégué à France Culture

Grand Temple de la Grande Loge Nationale Française
12, rue Christine de Pisan - 75017

 

Né à Paris le 17 janvier 1961, Jérôme Rousse-Lacordaire est dominicain, théologien et historien.

Docteur en théologie, il a enseigné dans diverses universités et à l'Institut Catholique de Paris (Institut de science et de théologie des religions).

Il s'intéresse aux rapports entre ésotérisme et christianisme ainsi qu'entre Franc-maçonnerie et christianisme. Il collabore notamment à la Revue des Sciences philosophiques et théologiques (Bulletin d'histoire des ésotérismes) et à Renaissance Traditionnelle. Il est rédacteur en chef de la revue Politica Hermetica. Après avoir été directeur de la Bibliothèque du Saulchoir à Paris, puis éditeur aux éditions du Cerf (secteur ecdotique et érudition), il est depuis 2014 producteur délégué à France Culture.

La kabbale chrétienne, une voie spirituelle...

Lorsque, à la fin du XVe siècle, des catholiques découvrirent la kabbale juive, ils y virent aussitôt un puissant moyen de promouvoir et de renforcer le christianisme jusque dans ses dimensions les plus intérieures. C’est ainsi que naquit et se développa une kabbale proprement chrétienne, généralement bien accueillie par les autorités ecclésiastiques jusqu’à la fin XIXe siècle. Puis, cette kabbale chrétienne, notamment en raison de nouvelles approches ecclésiales de l’Écriture et du judaïsme, devint le domaine réservé de quelques initiés.

Télécharger l'invitation