GLNFchannel is born !

La vidéo dans la communication de la GLNF.

On peut s'en réjouir ou le déplorer, notre époque est faite d'immédiateté et de facilité. Les espaces de communication se démultiplient au gré d'occasions diverses de consulter ce qui nous passe par la tête dans les smartphones aussi bien que dans les ordinateurs personnels (PC pour Personnal Computer). Bien sûr, notre démarche maçonnique consiste dans une large mesure à prendre des distances par rapport à ce temps haché où tout est accessible et rien n'est assimilé en profondeur.

Cependant, si notre travail en Loge se déroule dans un espace-temps bien clos, où chacun prend, sur un temps long, bien éloigné de la vidéo, la mesure de sa quête en compagnie de ses frères à travers les symboles proposés par nos rituels, il serait illusoire de vouloir abstraire notre obédience de l'écho profane laissé par la Maçonnerie dans l'univers vidéo contemporain. Rester muet sur YouTube revient à laisser le champ libre à des discours hostiles en provenance de sources diverses et à des traces délétères laissées par la crise de 2011. Internet oublie moins vite que nous. Pour ramener à sa juste place la "longue traine" laissée par les choses du passé, qui ne peuvent être effacées, il nous faut la supplanter par de nouvelles publications témoignant de ce que nous sommes, de la sincérité de notre démarche, de la profondeur de notre fraternité. Pas d’éléments proprement maçonniques, pas de vidéos dans les temples. Juste de petites interventions assez courtes reflétant ce que nous sommes et ce qu’est la Maçonnerie régulière.

Quitte à s’atteler à la tâche difficile de la production vidéo, allons jusqu’au bout de la démarche : dans GLNFchanel, il ne s'agit de rien moins que de la création d'une chaîne vidéo GLNF sur YouTube. Sitôt dit, sitôt fait. Vous pouvez d'ores et déjà découvrir GLNFChannel et vous y abonner en cliquant sur le pictogramme YouTube constitué de la célèbre petite flèche blanche sur fond rouge, qui a été intégrée en haut à droite de votre écran, sur PC, et sur smartphone, dans le déroulé du menu principal. Cliquez, découvrez GLNFchannel, puis abonnez-vous pour être prévenus de la sortie de chaque nouvelle vidéo.

Vous n’allez pas vous ennuyer. A bientôt, bonnes vacances.

GLNFchannel