Déclaration du Grand Maître

Texte de la déclaration du Grand Maître

" Je veux exprimer toute ma préoccupation au regard des événements qui agitent, depuis peu, la Franc-maçonnerie aux États-Unis. Les débats qui s’y déroulent actuellement font suite aux prises de position discriminatoires que les Grands Maîtres des Grandes Loges de Georgie et du Tennessee ont cru bon de prendre, il y a peu, à l'endroit des homosexuels.

Inutile de rappeler que, comme tous les Maçons réguliers à travers le monde, les Frères de la GLNF ont pris l’obligation solennelle et sacrée d’obéir fidèlement aux lois de leur pays.

On ne peut qu’être choqué par les postures prises par ces deux Grandes Loges.

Les idéaux universels de la Franc-maçonnerie, faits de fraternité, de compréhension mutuelle, d’intelligence du cœur, doivent triompher pour préserver les Francs-maçons des divisions que de telles prises de position pourraient susciter et entretenir, aux États-Unis comme ailleurs.

En conséquence, je saisis dès à présent les instances compétentes de notre obédience qui, seules, pourront proposer à la Grande Loge l’attitude qu’il convient d’adopter, ainsi que les mesures à prendre dans ce dossier.

Jean-Pierre Servel

Grand-Maître"