3 minutes pour comprendre 50 piliers de l’Ésotérisme

3 minutes ESOTERISME
3 minutes ESOTERISME

3 minutes pour comprendre 50 piliers de l’Ésotérisme

Éric Giacometti Jacques Ravenne Le Courrier du Livre, Coll. 3 minutes pour comprendre, 2017, 160 pages, 18€

É-S-O-T-É-R-I-S-M-E, le mot est dit ! En philosophie antique, il se définit comme un enseignement professé à l'intérieur de l'École et réservé aux initiés. Par extension, il désigne le caractère de ce qui exige une initiation pour être compris.

Ici, apprentissage et clarté, pédagogie et vulgarisation intelligente, loin de tous contours nimbés de mystères. Un ouvrage destiné donc tant à l’initié qu’au profane, au sachant qu’au néophyte. Pour tout connaître, ou presque, sur ce substantif « ésotérisme », dont le Professeur émérite Antoine Faivre écrivait : « La première occurrence, jusqu’ici repérée, du substantif « ésotérisme », est en allemand (Esoterik) et date de 1792 - dans le contexte de débats portant sur les enseignements secrets des pythagoriciens, et sur la Franc-Maçonnerie. Puis on le trouve en français, peut-être pour la première fois, en 1828, sous la plume de Jacques Matter, dans son Histoire critique du gnosticisme et de son influence (comme l’a signalé l’historien Jean-Pierre Laurant en 1992) ».

Vous avez donc dit Ésotérisme ?

Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? C’est donc un livre qui aidera à comprendre en traitant des 50 piliers l’ésotérisme, volontairement choisis par les auteurs. Il met les idées ou thèmes chers aux frères en textes et en images et les explicite.

D’ailleurs le sous-titre n’est-il pas, en première de couverture, « Les traditions primordiales, les rites initiatiques, les Templiers, les mythes fondateurs, le Graal, les sociétés secrètes… »

Six grands chapitres sont traités : les religions, initiations et traditions primordiales, les mythes fondateurs, les outils de l’ésotérisme, les sociétés secrètes, art et ésotérisme, folies ésotériques et un dernier nommé « Appendices », donnant accès aux sources bibliographiques, à un propos des auteurs, mais aussi à index des plus utiles, vient parachever l’ouvrage.

Chaque chapitre s’ouvre sur un glossaire, petit lexique que Éric Giacometti et Jacques Ravenne ont jugé bon de joindre à leur dernier opus pour mieux nous aider à cerner expressions courantes, mots anciens ou obscurs de l’ésotérisme.

Chaque chapitre faisant l’objet de l’étude d’un profil comme celui de Joseph Balsamo, comte de Cagliostro, cet aventurier italien, des Supérieurs Inconnus ces maîtres invisibles inventés en 1756 par baron von Hund, fondateur de la Stricte Observance Templière, de Nicolas Flamel, écrivain public, copiste et libraire-juré, dont la fortune est à l'origine du mythe qui fit de lui un alchimiste ayant réussi dans la quête de la Pierre philosophale permettant de transmuter les métaux en or. Mais aussi de  Martinès de Pasqually, thaumaturge, inspirateur de Louis-Claude de Saint-Martin et de Jean-Baptiste Willermoz, de Fulcanelli « considéré comme le rénovateur de l’alchimie au XXe siècle », énigmatique auteur de deux ouvrages se proposant de décrypter la symbolique alchimique de plusieurs monuments Le Mystère des cathédrales en 1926, et Les Demeures philosophales en 1930, ou encore d’un Aleister Crowley (1875-1947), également connu comme Maître Therion, Frater Perdurabo ou The Great Beast 666, La Bête, écrivain, poète, occultiste, tarologue, astrologue,  mage et dandy.

Les articles se déclinent toujours suivant le même « process » : un condensé en 3 secondes, un point de vue en 30 secondes, une théorie en 3 minutes, un thème lié, des repères chronologiques et un rituel en 30 secondes, le tout sur 2 pages. 

Ainsi le maçon verra son appétit livresque satisfait. Plusieurs siècles de pratiques ésotériques permettront de s’instruire et de se former, en puisant à une source sérieuse.

Éric Giacometti a été journaliste dans la presse grand public. Auteur avec Jacques Ravenne de la série à succès du commissaire Antoine Marcas (Fleuve noir, Pocket, France loisirs), il est traduit dans dix-sept pays. Il est également membre fondateur de la ligue de l'imaginaire, collectif d'écrivains de thrillers, et il enseigne au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, à Paris, où il anime, entre autres sessions, des modules sur l'écriture et la publication de livres.

Jacques Ravenne, de son vrai nom Jacques Ravaud, est un auteur de romans policiers français, également éditeur et scénariste. Il est membre du collectif d'artistes « La Ligue de l'Imaginaire ».Il est le coauteur, avec Éric Giacometti, de romans dans lesquels le personnage principal, le commissaire Antoine Marcas, est franc-maçon. Jacques Ravenne est lui-même franc-maçon, travaillant au Rite français. Spécialiste de critique génétique, il a principalement travaillé sur les manuscrits de Paul Valéry, Yves Bonnefoy, Nerval et Mallarmé, à la fois dans le cadre de l'Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS et avec la Fondation Hugot du Collège de France. Jacques Ravenne collabore à la revue maçonnique Franc-Maçonnerie magazine, relatant les aventures humoristiques de « Jean Acacio au pays des francs-macs ». Jacques Ravenne est aussi l’auteur d’une biographie de Sade.

Le Courrier du Livre est une marque éditoriale qui appartient à Guy Trédaniel Éditeur (Dervy, Entrelacs, Gutenberg Reprint, Le Relié, Médicis, Véga, etc.). Si Le Courrier du Livre excelle à publier des ouvrages de qualité en médecine chinoise, quantique, thérapies énergétiques et spiritualité, Claudia Trédaniel, sa directrice éditoriale, fait la part belle à la cause animale, à la vulgarisation des sciences, et à toutes les formes de santé au naturel – phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, etc. Beaux livres illustrés, petits guides pour mieux vivre au quotidien ou livres pratiques accompagnés d’un DVD, font le succès de cette marque éditoriale qui accorde un soin tout particulier au sérieux de ses auteurs et à l’esthétisme de ses publications.

La collection « 3 minutes pour comprendre » est une collection scientifique pour aborder tous les grands domaines de la connaissance. Pour chaque théorie une double page :  une explication simple, claire et concise sur la première, des schémas ou photographies pour mieux comprendre sur l'autre. Signalons un autre opus qui ne manquera pas de retenir l’attention du maçon, celui ayant pour thème les 50 principes fondamentaux de la Franc-maçonnerie, paru en 2016. Une collection riche déjà de quarante et un titres.

Yonnel Ghernaouti, YG

► http://bit.ly/scribe_9782702912843