Tricentenaire de la Grande Loge Unie d’Angleterre, l’exposition

La Grande Loge Unie d'Angleterre (GLUA) est l’obédience « mère », The Mother Lodge, de toutes les Grandes Loges régulières au monde.

Sous sa juridiction, on compte aussi des ex-colonies britanniques et quelques pays du Commonwealth. Héritière directe de la « Grande Loge de Londres et de Westminster » de 1717, elle a un rôle particulièrement important sur la question de la régularité maçonnique.

Pour fêter les 300 ans de la création de la franc-maçonnerie régulière, authentique, universelle et de Tradition, la GLUA ouvre une nouvelle galerie et inaugure une exposition à Freemasons' Hall. 

Cette manifestation, au-delà de toutes les autres prévues dans le cadre des festivités du Tricentenaire, est représentative de notre histoire maçonnique.

Fruit de plus de deux ans de travail acharné, les équipes de la bibliothèque et du musée se sont attachées à développer et à installer cette nouvelle galerie au premier étage du Freemasons' Hall.

Leurs contributions sont leurs manières de participer aux célébrations du tricentenaire de la Grande Loge. Mais il s'agit d'un choix difficile à assumer quant aux pièces à exposer : objets, livres, documents...

L’exposition cherche donc surtout à expliquer les valeurs de la franc-maçonnerie, sa sociabilité, sa charité, si importante et primordiale en Grande-Bretagne, ainsi que son histoire et son développement au cours des âges.

Le but est tout aussi pédagogique, pour permettre aux amis, contacts, profanes et donc nouveaux membres potentiels, familles de maçons de mieux comprendre ce qu’est la franc-maçonnerie. Afin de donner une meilleure, mais surtout, une juste idée du « Craft », le métier.

L'exposition est, symbolisme maçonnique oblige, répartie en trois sections.

Au début, le visiteur marche sous le signe de l'Oie et Gridiron taverne, tout comme les premiers maçons d’alors, mettant leurs pas dans ceux d’illustres prédécesseurs qui fréquentaient la Grande Loge de Londres et de Westminster, en ce 24 Juin 1717.

- La première section explore les valeurs de la franc - maçonnerie, ainsi que son symbolisme et le rituel et comprend une chronologie retraçant son histoire jusqu'à 1813.

- La deuxième section porte sur ce qu'est une Loge (fonctionnement et sociabilité)

Des visuels permettent d’appréhender les trois degrés de l’Art Royal, ainsi que la maçonnerie de l'Arche Royale, le seul autre ordre exploré en détail. Les visiteurs peuvent visionner un court métrage sur la franc-maçonnerie et sa place dans la société civile.

- La troisième section porte sur la franc-maçonnerie à l’étranger, l’histoire et les défis auxquels la maçonnerie a dû faire face au cours du siècle dernier.

Les organisateurs ont même pensé à  essayer d'expliquer le symbolisme à l’aide d’un jeu interactif !

Si la prochaine exposition doit se tenir en 2317, nous invitons, si vos pas vous guident à Londres, à visiter celle-ci. Si tel est votre désir.

YG

Source :

Site UGLE : http://www.ugle.org.uk/