TRANSMETTRE : numéro spécial Rite Ecossais Rectifié

TRANSMETTRE LES RITES

TEXTES FONDAMENTAUX DU RITE ÉCOSSAIS RECTIFIÉ

& cinq correspondances de Jean-Baptiste Willermoz

Equipe Nationale de Formation et d’Instruction

Loge Nationale d’Instruction du RER Jean de Turckheim

GLNF, 2016, 130 pages, 10€

 

Quatrième opus de la Collection TRANSMETTRE. :

  1. après Transmettre #1 : l'histoire - La Franc-Maçonnerie française au XIXe siècle,
  2. Transmettre #2 : les rites - Aperçu des rites pratiqués à la GLNF 
  3. Transmettre #3 : l'histoire - La Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle - Tome 1,
  4. la collection s’enrichit d’un ouvrage consacré à un système souvent méconnu : le Rite ou Régime Écossais Rectifié (RER).

Après un avant-propos du TRF Gérard Icart, Responsable de la Formation, le RF Claude Delpoux, Précepteur National du Rite et Vénérable Maître de la Loge d’Instruction Jean de Turckheim explique l’intérêt de tout homme de Désir à se plongeant dans les textes fondamentaux du Rite.

En fait, c’est en 2009, lors de la Fête du renouvellement de l’Ordre, le 6 novembre, que la Grande Loge Provinciale de Paris, en charge, cette année-là, de l’organisation de cet heureux évènement, que fut élaborée une plaquette reprenant un certain nombre de documents propres au RER (lettre à un candidat, Règle maçonnique, discours à l’Apprenti, Recès du Convent de Wilhelmsbad, Code maçonnique des Loges Réunies et Rectifiées).

Repris, mais très largement revu et augmenté, cet ouvrage, fruit d’un travail collectif, nous offre 130 pages de pur bonheur. Saluons, aussi, la très belle qualité des iconographies. L’équipe rédactionnelle nous invite à parfaire nos connaissances en s’imprégnant de l’histoire de l’origine du Régime et de sa doctrine.

Le RER, élaboré par des maçons lyonnais et strasbourgeois, parmi lesquels figurait Jean Baptiste Willermoz, fondateur du système, a reçu trois influences. Celle de la Franc-maçonnerie française de l’époque, celle du système propre à Martinez de Pasqually et celle de la Stricte Observance dite Templière (SOT).

Quant à la spiritualité du RER, il faut s’appuyer sur deux sources :

- La tradition chrétienne, nourrie des enseignements des pères de l’église.

- La doctrine théosophique chère à Martinez de Pasqually.

La nouveauté consiste en la publication du Mémoire sur les idées que l’Ordre doit attacher au terme de Bienfaisance par Henri de Virieu, ainsi que cinq correspondances de Jean-Baptiste Willermoz avec des membres éminents de l’Ordre.

Que cet ouvrage puisse aider chaque Frère, rectifié ou non, dans sa réalisation spirituelle, en lui fournissant les moyens, d'arriver au but ultime de redevenir Homme, Véritable Temple de Dieu.